LA POLIO ET LE ROTARY CLUB DE POISSY SAINT-LOUIS

Le dimanche 25 octobre 2020, dans le cadre de la journée mondiale contre la polio organisée par le Rotary International, a eu lieu la première collecte de fonds du Rotary Club de Poissy Saint Louis.
Cette collecte de fonds s’est principalement déroulée dans le centre-ville de Poissy, où se tenait le marché, lieu de rassemblement dominical.
Des actions de promotion avaient été au préalable mises en place via en particulier une publication sur le site Facebook institutionnel de la mairie de Poissy, un article de presse dans l’hebdomadaire « Le Courrier des Yvelines » et des annonces sur les sites web et Facebook du Rotary Club de Poissy.
Après avoir obtenu au préalable l’accord du maire Karl OLIVE (membre d’honneur du Rotary), six équipes de deux bénévoles ont été présentes toute la matinée de dimanche dans le but de solliciter la générosité des pisciacais. Des stands dédiés avaient été mis en place ; stands, qui, équipés d’affiches, de brochures explicatives, certains de kakemono ont permis de sensibiliser le public aux raisons et finalités de cette opération. Un grand merci à Françoise BENOIT CATTIN (responsable au niveau du district pour son aide concernant les supports de communication) !
Cette collecte a permis de récolter 549,69 € qui seront reversés en final à l’OMS dont la mission est d’organiser les campagnes de vaccination faites par l’UNICEF (achat des vaccins, matériel de vaccination, mise en place de laboratoires de surveillance du virus de la poliomyélite, prélèvements et analyses d’eaux usées pour rechercher la présence du virus sauvage, veille des crises sanitaires …)
Un grand merci également au père Matthieu BERGER qui au cours de sa messe dominicale qui s’est déroulée à la Collégiale a encouragé ses paroissiens à contribuer à cette action humanitaire.

 

LA POLIO ET LE ROTARY 

La poliomyélite est une maladie paralysante potentiellement mortelle qui menace toujours de nombreux enfants dans le monde. Le virus de la polio s’attaque au système nerveux et peut causer la paralysie en quelques heures. Il peut frapper à tout âge, mais touche principalement les enfants de moins de 5 ans. La polio peut être évitée par l’inoculation d’un simple vaccin, mais il n’existe aucun remède. Contrairement à la plupart des maladies, elle peut cependant être éradiquée.

Depuis plus de 30 ans, le Rotary et ses partenaires sont au cœur des efforts pour l’éradication de la polio. Notre programme PolioPlus est la première initiative visant à éradiquer la polio grâce à la vaccination des enfants à grande échelle. En tant que partenaire clé de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP), le Rotary se concentre sur le plaidoyer, les collectes de fonds, la mobilisation des bénévoles et la sensibilisation du public.

Nos membres ont donné plus de 2,1 milliards de dollars et d’innombrables heures de bénévolat pour protéger 2,5 milliards d’enfants dans 122 pays de cette maladie paralysante. Les efforts de sensibilisation du Rotary ont aussi joué un rôle essentiel dans la décision de gouvernements de verser plus de 10 milliards de dollars en faveur des efforts d’éradication.

Lorsque le Rotary et ses partenaires ont formé l’IMEP en 1988, on comptait plus de 350 000 cas annuels dans 125 pays. Aujourd’hui, nous avons réduit le nombre de cas de 99,9 pour cent et seuls deux pays continuent de signaler des cas de poliovirus sauvage, l’Afghanistan et le Pakistan. Grâce aux efforts du Rotary et de ses partenaires, près de 19 millions de personnes peuvent aujourd’hui marcher au lieu de souffrir de paralysie, et plus de 1,5 million de décès ont été évités. Les infrastructures conçues pour l’éradication de la polio sont aussi utilisées pour soigner et éviter d’autres maladies, notamment le COVID-19, ayant ainsi un impact durable sur la santé publique.

Le Rotary et ses partenaires ont fait d’énormes progrès contre la polio, mais éliminer les cas restants va nécessiter davantage de progrès et de persévérance. L’Afghanistan et le Pakistan font face à des difficultés uniques, notamment l’insécurité politique, des populations très mobiles, l’isolement géographique et, dans certains cas, le refus des vaccins et la désinformation. Avec suffisamment de ressources, l’engagement des gouvernements et des innovations qui permettent d’améliorer l’accès aux régions isolées, nous sommes confiants que nous pouvons éradiquer la polio.

Le Rotary s’est engagé à collecter 50 millions de dollars par an pour l’éradication de la polio. La Fondation Bill & Melinda s’est elle engagée à tripler ces dons, soit un montant total de 150 millions de dollars par an. Ces fonds permettront de financer le soutien opérationnel, le personnel médical, les équipements de laboratoire et le matériel éducatif. Les gouvernements, les entreprises et les particuliers jouent aussi un rôle majeur dans la recherche de fonds.

Plus de 1 million de membres du Rotary à travers le monde consacrent leur temps et leurs ressources pour éradiquer la polio et, chaque année, ils sont plusieurs centaines à s’investir aux côtés des travailleurs de santé pour vacciner des enfants dans les pays affectés par la maladie. Ils travaillent avec des partenaires comme l’UNICEF pour informer les populations isolées par des conflits, l’enclavement ou la pauvreté. Nos membres recrutent également de nouveaux bénévoles, aident à transporter les vaccins et proposent un soutien logistique sur le terrain.

Un nombre croissant de célébrités et de personnalités rejoignent nos efforts d’éradication de la polio, parmi lesquelles Bill Gates, Kristen Bell, Archie Panjabi, John Cena, Isabeli Fontana, Desmond Tutu, Jackie Chan, Donald Sutherland, Manny Pacquiao, Psy, Jack Nicklaus, Jane Goodall, Itzhak Perlman, A.R. Rahman, Angélique Kidjo, Ziggy Marley et la reine Noor de Jordanie. Ces ambassadeurs nous aident à sensibiliser le public à l’importance de cette cause.

Les membres du Club lors de l’opération