PRIX ˮSERVIRˮ 2020

La devise du Rotary est « Servir d’abord ». Cette année, le Rotary Poissy Saint Louis a décidé de décerner un prix « Servir » d’un montant de 500€ afin de récompenser un engagement exemplaire au service d’autrui ou une action d’éclat extraordinaire, particulièrement méritoire.
Le 18 décembre 2020, le Rotary Poissy Saint-Louis par la voix de son président Yves ACLOQUE a remis ce prix sur proposition du Commandant Pierre-Yves SIMON, Chef du Secteur Commandement de Poissy à l’adjudant-chef Jacky MASSON.
En effet, le mercredi 27 mai 2020, les sapeurs-pompiers, spécialistes des Groupes de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) de la région parisienne et notamment ceux de Poissy sont à l’entrainement sur le Viaduc des Fauvettes, situé sur la commune de Bures sur Yvette, dans le département de l’Essonne.
Construit en 1913, pour permettre la réalisation de la ligne Paris-Chartes par Gallardon, le viaduc des Fauvettes est un pont ferroviaire désaffecté depuis la seconde guerre mondiale qui enjambe le ru d’Angoulême et surplombe la vallée de l’Yvette. Ce viaduc est ouvert depuis 2004 au public pour des activités de loisir : promenade, escalade, spéléologie sportive et parapente. Bâti en maçonnerie de meulière, d’une longueur de 221 mètres et d’une largeur de 8,15 mètres, cet ouvrage compte 12 arches de 15 mètres d’ouverture et culmine en fond de vallée à 34 mètres de hauteur.
En cette journée du mois de mai ensoleillée les promeneurs sont nombreux sur le viaduc et dans la vallée.
L’entraînement a débuté tôt le matin aux alentours de 8h00. Il est 13h00 environ lorsque les membres des GRIMP, lors de leur pause déjeuner sont alertés : une personne se trouvant au milieu du Viaduc, vient d’enjamber le garde-corps du pont et tout laisse à penser qu’elle a l’intention de se jeter dans le vide. La présence de nombreux promeneurs et de familles pique-niquant en contrebas renforce l’inquiétude des sapeurs-pompiers.
Sous les ordres du responsable de la manœuvre, le groupe réagit immédiatement. Pendant que certains rassemblent le matériel nécessaire et s’équipent, 2 chefs d’unité expérimentés, dont l’un est l’adjudant-chef Jacky MASSON membre du GRIMP de Poissy, se rendent immédiatement sur la zone d’intervention, pendant que qu’un troisième effectue une demande de secours adaptée au Centre Opérationnel d’Incendie et de Secours de l’Essonne.
A leur arrivée sur les lieux du drame, les deux chefs d’unité découvrent une jeune femme dont le corps est entièrement dans le vide et qui ne se tient plus à l’extrémité la plus basse du garde-corps que par la force des bras. Une chanson morbide émane d’un sac à main situé à proximité; chanson dont les paroles laissent imaginer un passage à l’acte imminent.
Après une approche discrète, une prise de contact verbale sans réponse, et constatant que la jeune femme est en train de lâcher prise volontairement, les deux sapeurs-pompiers se jettent à travers le garde-corps pour lui saisir chacun un poignet. L’adjudant-chef Jacky MASSON et son collègue tiennent alors leur victime à bout de bras. Le maintien des poignets est altéré par la transpiration due à la température clémente de cette journée, ainsi que par les soubresauts volontaires provoqués par la jeune femme. Cette situation va durer de longues minutes, le temps que le reste de l’équipe une fois arrivée sur les lieux mette rapidement en œuvre les moyens de sauvetage qui vont permettre de ramener cette personne du bon côté du garde-corps et la déposer sur la voie passante du Viaduc.

Né en 1971 à Mantes-la Jolie, l’adjudant-chef Jacky MASSON a rejoint le corps des sapeurs-pompiers en 1989 au Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines. Très apprécié pour ses qualités professionnelles et humaines, enrichies par son parcours professionnel dans différents centres de secours du département dont Versailles, les Mureaux et maintenant Poissy, passionné par son métier, il a intégré dès son début de carrière la spécialité de « sauveteur en milieu périlleux ».

La cérémonie de remise de ce prix s’est déroulée au Centre de Secours principal de Poissy, avenue de la Maladrerie en présence du Lieutenant-Colonel BOUBET représentant le Lieutenant-Colonel BETINELLI chef du groupement territorial Est, du Commandant SIMON, de l’ensemble des officiers, sous-officiers et hommes du rang du Centre de Secours de Poissy et pour le Rotary Poissy Saint-Louis de MM. ACCLOQUE, GUILLOU, LAMORATTA et REMOND.

L’adjudant-chef Jacky MASSON a décidé de reverser le montant de ce prix à l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Poissy afin que cette récompense soit partagée avec tous ses collègues ; geste de solidarité soulignée par le Commandant SIMON.

Toutefois ce prix ne sera pas suffisant pour financer l’ensemble des œuvres de cette amicale en faveur des sapeurs-pompiers, de leurs familles et de leurs orphelins. En effet, compte-tenu de la nécessité de respecter les mesures sanitaires gouvernementales mises en place, les sapeurs-pompiers ne pourront pas aller à la rencontre de la population.
Le corps des sapeurs-pompiers a donc mis en place des mesures alternatives pour permettre à la population de faire ses dons via un QR code ou directement par chèque (adresse : https://www.helloasso.com/associations/sapeurs-pompiers-de-poissy/formulaires/1) avec en retour envoi par courrier du « traditionnel » calendrier. Par ailleurs cette année, toutes les personnes qui achèteront un calendrier pour une somme supérieure à 5 € participeront à un tirage au sort qui permettra de gagner la nouvelle Peugeot 208.

CEREMONIE DU 18 DECEMBRE 2020