Le Rotary et l’illettrisme

Selon, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit environ 2 500 000 personnes en métropole.

L’illettrisme touche majoritairement des hommes (environ 60 %), 53% des personnes de plus de 45 ans mais aussi environ 5% des 16-25 ans, vivant éloignées des grands centres urbains (26 % en zones rurales, 23 % dans des villes de moins de 20 000 habitants, 10 % dans des Zones Urbaines Sensibles). 71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. 

Le Rotary a fait du combat contre l’illettrisme, la promotion de l’alphabétisation et de l’éducation un de ses sept domaines d’actions prioritaires.

Un de ses objectifs est de renforcer la capacité des collectivités à proposer une éducation de base, de réduire les inégalités entre les sexes en matière d’éducation et d’améliorer l’alphabétisation des adultes.

La Dictée du 12 mars 2022

La dictée est en trois temps:

  • la première partie pour les enfants de 8 à 14 ans avec une difficulté grammaticale toute relative,
  • une deuxième  partie pour les jeunes de 14 à 18 ans
  • et une troisième partie pour les plus de 18 ans où il faudra faire attention aux fautes perverses qui se cacheront dans ses lignes.

Les Lauréats

Les lauréats ont été récompensés par un bon d’achat de 20 Euros de la Librairie du Pincerais à Poissy, remis par Pascal Guillou le Président du Rotary Club de Poissy Saint-Louis.

Enfants de 8 à 14 ans

Jeunes de 14 à 18 ans

Adultes

AFFICHE